marți, 26 mai 2015

Le bien-être selon Gabri Ivy

Le cerveau selon MacLean

Selon MacLean, neurobiologiste, notre cerveau est organisé en trois parties:

1ère partie: le cerveau dit "reptilien"

Il comprend la moelle épinière et le bulbe rachidien. C'est la partie du cerveau qui commande nos actes réflexes comme les battements de notre coeur, notre respiration et la régulation de notre température corporelle. C'est lui qui nous pousse à agir en réaction immédiate à un stress, réaction censée assurer notre survie (la lutte, la fuite ou le repli). C'est aussi le cerveau reptilien qui nous pousse à commettre des achats compulsifs ou à céder aux crises de boulimie. C'est lui qui nous met "hors de nous" lorsque notre colère dégénère en violence. Mais c'est aussi cette partie de notre cerveau qui nous fait bondir dans l'eau glacée sans réfléchir pour sauver un enfant qui se noie. Le circuit entre la perception d'un stimulus et la réaction de notre corps est un circuit court. Il va directement de nos sens à la moelle épinière et de la moelle épinière à l'organe moteur: les poings pour se battre, les jambes pour échapper à un accident, etc.

2e partie du cerveau: le système limbique

C'est le cerveau de la mémoire et de l'affectivité. Toutes nos expériences sont connotés affectivement par cette partie de notre cerveau. Il s'agit d'un circuit intermédiaire entre le cerveau reptilien et le cortex, entre le réflexe et la réflexion.
Toute expérience connotée positivement s'inscrira dans cette partie du cerveau comme une expérience à reproduire, car elle est source de plaisir, donx de récompense. Le cerveau de la mémoire, stimulé par l'émotion positive ressentie alors, se mettra à la recherche dans son environnement de tout indice pouvant la reproduire.
A l'inverse, toute expérience douloureuse, tout échec sera connoté négativement et enregistré dans la mémoire comme une situation à éviter, car elle est source de souffrance. Le cerveau de la mémoire restera l'affût du moindre signe dans son environnement pour se protéger d'une semblable situation.

3e partie du cerveau: le néocortex

C'est le cerveau de la réflexion, de la pensée construite et logique, celui qui organise les idées entre elles, celui qui se projette dans l'avenir, c'est le cerveau du langage. C'est le cerveau de la décision, de la volonté, de l'effort.

Il s'agit du circuit nerveux le plus long. Prendre du recul sur les événements, c'est prendre le temps de lui imposer le circuit long, c'est-à-dire le passage par cette voie nerveuse du cortex. Ne pas céder à son instinct, ni à ses réactions émotionnelles, mais prendre le temps de les analyser avant de prendre une décision.

Ces trois parties du cerveau fonctionnent en interaction, les connexions neuronales qui se font entre ces différentes parties de notre système nerveux central influencent chacune des parties en permanence, coordonnent les informations et modifient nos désirs et nos envies. Ces trois parties sont interdépendantes.

Pour en finir avec la compulsion: mettez vos envies à l'épreuve du temps